L'économie circulaire : À propos d'Oïkos Logos
OÏkos Logos ! que signifie ce terme ? Quelle est sa définition ? D’où vient-il ? Pourquoi avoir choisi un tel nom ? Quel est le lien avec l’économie circulaire ?
« Oïkos » qui signifie « maison, son habitat » en grec ancien et « Logos » qui veut dire « science, savoir, connaissance » nous ramène à traduire cela par « faire attention, penser, avoir la connaissance de son habitat, de son environnement » c’est litéralement la traduction de la terminologie de l’écologie.
Et c’est en ce sens que nous allons. En effet, l’économie circulaire se base sur des principes de développement durable mais repose également sur des piliers fondamentaux de notre société telle que l’offre, la demande ou encore le recyclage.
Le fait de prendre conscience de son environnement, de son marché devient indispensable au bon déroulement de stratégies d’économie circulaire. Savoir quel type de matériaux nous utilisons n’est pas suffisant il faut connaître toute la chaîne de production de ce dernier pour amorcer des piliers fondamentaux à notre transition.

Ma vision
- Nous vivons actuellement une pleine mutation de notre société. Se poser les bonnes questions afin de traverser cette transition est indispensable.
- Les entreprises connaissent des changements auxquelles ils faut constament s'adapter.
- La nature à plus de 3.8 milliard d'années d'évolution, de recherche et développement. Autant s'en inspirer !
- Certaines collaboraions se doivent d'être mise en place pour obtenir une meilleur synergie territoriale.
Ma mission
- Répondre aux exigences de cette mutation par le biais de nouvelles et parfois même anciennes méthodes qui ont fais leurs preuves.
- Trouver des solutions pour collaborer et s'adapter au mieux à ces changements permanents.
- Il est nécessaire de s'inspirer de modèle qui ont fait leur preuve et la nature est l'exemple parfait.
- J'interviens à ce moment là, ou favoriser la mise en place de bonnes opportunités systémique devient plus efficient pour un territoire.
Le procédé
Ma démarche de coaching
Répondre aux défis environnementaux des entreprises et des industries à l’échelle des territoires.
Au compteur :
À propos d'Oïkos Logos
L’économie circulaire est au coeur du fondement de notre transition et notre structure vous accompagne à entrer dans la boucle circulaire de cette évolution.
Nous vous conseillons le plus possible pour rendre votre activité efficiente, avec du sens, des valeurs et une certaine “éco-notoriété”. Nous sommes spécialisés dans l’économie circulaire et plus précisément dans le développement de stratégie d’écologie industrielle, territoriale et dans l’efficience de l’éco-conception. Nous sommes en mesure de répondre aux défis environnementaux des entreprises, industries et collectivité grâce à notre savoir-faire dans l’éco-innovation.
L’économie circulaire est la transition d’un modèle linéaire, fondé sur le processus « prendre-faire-jeter », vers un modèle axé sur la récupération et la réutilisation des matériaux et des ressources.
Cette transition vers une économie circulaire implique des changements dans les systèmes industriels et dans les processus de production des entreprises. Elle implique également des changements dans les modes de consommation et la conception des produits. Le concept de déchet en tant que produit en fin de vie est éliminé ; au contraire, il devient un intrant pour une nouvelle chaîne de valeur.
OBJECTIFS :
Créer un modèle économique qui considère les déchets comme une ressource ou une matière première.
Maximiser l’utilisation des matériaux, des composants et / ou des produits pendant leur durée de vie utile.
Prolonger la durée de vie utile des produits par des actions de maintenance et de réparation.
Récupérer les matériaux à la fin de leur vie utile pour les intégrer dans de nouveaux produits, composants ou matériaux grâce à des activités de recyclage.
Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de revoir notre façon de consommer et de produire. Ce changement systémique nécessite un changement d’état d’esprit, et donc l’implication de toutes les parties prenantes concernées.
L’activité économique doit prendre en compte les enjeux environnementaux, tandis que les principes de l’économie circulaire doivent être intégrés dans les modèles économiques.
Nous adressons donc notre offre aux entreprises qui souhaitent devenir des leaders sur leur marché en mettant en place de nouveaux modèles économiques éco-innovants basés sur les principes de l’économie circulaire.