La Blue economy

Le principe de l’économie bleue est assez récent mais n’est pas nouveau puisqu’il reprend le concept de l’économie circulaire. Là où l’approche de l’économie bleue est intéressante et surtout indéniable est le fait de ne plus prendre en compte les déchets tels quels mais plutôt sous forme de ressources. Un monde sans déchets semble compliquer à l’heure actuelle mais le défi est précisément là. Nous produisons en ligne alors qu’une économie circulaire favorisera le cycle de logistique en limitant l’impact mais se retrouve parfois avec des déchets. La nature fonctionne sur une économie durable, circulaire et sans déchets. Nos ressources de matières premières sont en perte. Nous nous devons de trouver des solutions alternatives et économiquement viables.

Cette économie bleue a été lancé par Gunter Pauli, un entrepreneur belge. Conférencier de renom et sensible à l’écologie, Il lança, dans les années 90, ECOVER, une entreprise qui se voulait être la première entreprise écologique de l’Europe. Il produisait des détergents biodégradables. Un détergent en provenance des matières premières renouvelables, fabriqué dans une usine faite de bois avec la plus grande pelouse du monde sur le toit. Dû à une demande accrue d’huile de palme pour ce détergent, cette entreprise dite verte était en fait responsable de la destruction de plus d’un million d’hectares de forêts tropicales.

telechargement 1
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "
Antoine Lavoisier

C’est une économie circulaire basée sur la régénération de l’aspect économie durable. Elle consiste à réutiliser les déchets et utiliser les ressources locales pour produire. Ceci permettra de produire moins cher en protégeant l’environnement tout en créant des emplois. L’objectif est de réindustrialisé tout en relançant le secteur primaire. Dessiner une économie qui répond aux besoins de bases de tout le monde et non pas seulement de l’être humain. Nous pourrions imager ce principe à celui de Lavoisier.

LE MARC DE CAFE, CET OR NOIR

Nous connaissons tous dans notre entourage, un fervent amateur de café (qahweh en arabe signifiant « revigorant »). Boisson subtile, raffiné, complet et équilibré pour certains, acre, amer et astringent pour d’autres, chacun a sa propre opinion à ce sujet et au niveau des variétés, il y en a pour tous les goûts, de l’Espresso au Cappuccino en passant par le Latte et le Macchiato. Toute une gamme de boisson en partant d’un seul type d’arbuste, le caféier. Mais depuis quand le café est -il consommé et comment ?